Les Rencontres en école

Un moment de rencontre au sein d’une école peut être envisagé. Il ne s’agit pas d’un concert mais bien d’un temps d’échanges, où l’artiste peut interpréter quelques chansons, et répondre à des questions posées par les enfants, aborder avec eux le métier de chanteur et d’auteur.
Il est fortement conseillé de préparer la venue de l’artiste pour que cette rencontre soit pertinente.


© Stefan Conrod

Atelier d’écriture et de composition de chansons
en classe

André Borbé se déplace à l'école et propose des ateliers d’écriture et de composition pour réaliser avec les enfants, à partir de 8 ans, un travail pédagogique abouti. Ce travail avec une classe nécessite cinq séances de 50 minutes.

Le projet débute par une rencontre avec l’enseignant et éventuellement, avec le médiateur culturel. Un calendrier des séances est établi et le projet est affiné afin de correspondre au mieux aux objectifs pédagogiques et aux souhaits de l’enseignant quant à l’éventuelle thématique à aborder.
En classe, le mode de fonctionnement est alterné, soit en travail frontal, soit par petits groupes pour les séances d’écriture, tandis que l’enregistrement se vit en grand groupe classe.
Ce qui est produit au sein de la classe appartient à l’ensemble du groupe. Il s’agit bien d’un travail collectif.
La trace sur CD du travail réalisé témoigne du parcours accompli.
Une présentation publique du résultat de l’atelier peut être envisagée.
Un accompagnement des enfants sur scène par André et ses musiciens peut être proposé lors d’une première partie d’un concert.

Séance 1 : Explication du parcours, comment naît une chanson, écriture d'une histoire.
Séance 2 : Analyse d'un texte de chanson, puis adaptation de l'histoire écrite par la classe. Règles de métrique, versification, approche de la formulation poétique (métaphore, jeu sur le son, jeu de sens, jeu de mots...)
Séance 3 : Suite et fin de l'écriture du texte, improvisations musicales et recherche d'une mélodie en adéquation avec le thème de la chanson.
Séance 4 : répétitions préparatoires à l’enregistrement.
Séance 5 : enregistrement à l’école.

Un travail de suivi est demandé aux élèves entre chaque séance d’animation.

Pour un projet scolaire andre.borbe@skynet.be

Atelier d’écriture et de composition de chansons
pendant les vacances scolaires

André est fréquemment sollicité par les centres culturels, centre de loisirs, services à la jeunesse etc. pour mener des ateliers d’écriture et de composition en période de vacances scolaires.
Le principe du stage est le même que celui des ateliers scolaires, si ce n’est qu’il se déroule sur le temps d’une semaine. Il est en général couplé à un autre module (théâtre, éveil à la nature, arts plastiques, etc.) qui complète le travail proposé.
Vous trouverez dans la rubrique "Agenda" le planning régulièrement mis à jour des stages animés par André. Notez qu’il n’est pas lui-même organisateur de ces stages et qu’il ne gère donc pas les réservations.

ateliers et rencontres
Presse 01 (.pdf - 41 ko)