ANDRÉ BORBÉ
Les Rencontres en école
Un moment de rencontre au sein d’une école peut être envisagé. Il ne s’agit pas d’un concert mais bien d’un temps d’échanges, où l’artiste peut interpréter quelques chansons, et répondre à des questions posées par les enfants, aborder avec eux le métier de chanteur et d’auteur.
© Philippe Jehotte
Atelier d’écriture et de composition de chansons en classe
André Borbé se déplace à l'école et propose des ateliers d’écriture et de composition pour réaliser avec les enfants, à partir de 8 ans, un travail pédagogique abouti. Ce travail avec une classe nécessite cinq séances de 50 minutes.
Le projet débute par une rencontre avec l’enseignant et éventuellement, avec le médiateur culturel. Un calendrier des séances est établi et le projet est affiné afin de correspondre au mieux aux objectifs pédagogiques et aux souhaits de l’enseignant quant à l’éventuelle thématique à aborder.
En classe, le mode de fonctionnement est alterné, soit en travail frontal, soit par petits groupes pour les séances d’écriture, tandis que l’enregistrement se vit en grand groupe classe.
Ce qui est produit au sein de la classe appartient à l’ensemble du groupe. Il s’agit bien d’un travail collectif.
La trace sur CD du travail réalisé témoigne du parcours accompli.
Une présentation publique du résultat de l’atelier peut être envisagée.
Un accompagnement des enfants sur scène par André et ses musiciens peut être proposé lors d’une première partie d’un concert.
Séance 1 : Explication du parcours, comment naît une chanson, écriture d'une histoire.
Séance 2 : Analyse d'un texte de chanson, puis adaptation de l'histoire écrite par la classe. Règles de métrique, versification, approche de la formulation poétique (métaphore, jeu sur le son, jeu de sens, jeu de mots...)
Séance 3 : Suite et fin de l'écriture du texte, improvisations musicales et recherche d'une mélodie en adéquation avec le thème de la chanson.
Séance 4 : répétitions préparatoires à l’enregistrement.
Séance 5 : enregistrement à l’école.
Un travail de suivi est demandé aux élèves entre chaque séance d’animation.
Stage
André est fréquemment sollicité par les centres culturels, centre de loisirs, services à la jeunesse etc. pour mener des ateliers d’écriture et de composition en période de vacances scolaires.
Le principe du stage est le même que celui des ateliers scolaires, si ce n’est qu’il se déroule sur le temps d’une semaine. Il est en général couplé à un autre module (théâtre, éveil à la nature, arts plastiques, etc.) qui complète le travail proposé.
Vous trouverez dans la rubrique "Agenda" le planning régulièrement mis à jour des stages animés par André. Notez qu’il n’est pas lui-même organisateur de ces stages et qu’il ne gère donc pas les réservations.
Press
L’écrivain André Borbé à l’école de La Reid : perfusion littéraire pour un monde moins brut !
Ce lundi 12 janvier 2015, 80 élèves de 2e commune de l’IPEA de La Reid ont eu le plaisir d’accueillir en classe l’auteur liégeois du roman Six$mille$nuits, André Borbé.
C’est un lundi matin comme les étudiants les souhaiteraient tous : entre rencontre littéraire, échanges et découverte musicale. Quand André Borbé, auteur de romans, de livrets d’opéra et de chansons, compositeur et interprète se met à gratter sa guitare et à entonner des airs en classe, les jeunes n’ont d’oreilles que pour lui. Et davantage quand la parenthèse musicale fait suite à un échange de questions/réponses entre les lecteurs de 14 ans et le passionnant auteur du roman Six$mille$nuits. Ce récit, lu par les étudiants dans le cadre du cours de français, fait la part belle aux livres dont les personnages de l’histoire sont privés. Ces écrits sont dès lors édifiés en autant de petits trésors à s’approprier, créer, diffuser. Et la privation de littérature traitée dans ce roman débouche sur une carence aux accents de révolte, de lutte pour s’approprier ces armes douces et absolues que sont la lecture et son corollaire, la culture. Une histoire aux accents fantastiques dans laquelle les jeux de mots subtils ont attisé la curiosité des lecteurs chevronnés et éveillé l’envie d’en lire un peu plus chez les lecteurs moins aguerris. En somme, suite à cette rencontre et au travers des personnages du livre, les jeunes Reidois s’accordent à dire qu’ils ont décodé un message implicite en lien direct avec l’actualité: la lutte pour un monde meilleur avec comme artillerie douce, les livres et la liberté d’expression.
En outre, les jeunes ont été sensibles au témoignage du romancier leur dévoilant que l’orthographe, aussi contraignante soitSelle, est un véritable « outil$servant$à$bien$dire$les$ choses ». Au travers des échanges avec cet attachant auteur, les adolescents ont découvert que l’écriture, même pour un professionnel des mots, est une lutte constante, difficile et fatigante. Ce combat s’avère parfois humiliant dans la recherche du juste mot qui ne vient pas. Mais il est, aux dires de l’invité, aussi et surtout gratifiant lorsque ce dernier se retrouve face à ses lecteurs.
Enfin, le généreux écrivain a dévoilé en primeur aux adolescents de La Reid ses projets d’écriture futurs et en cours. Les élèves ont été ravis de se voir solliciter par l’auteur à qui il tenait à cœur de recevoir l’avis des élèves sur le thème et le titre de son prochain roman. Ce sont ainsi quelques pans de son prochain livre qu’a démystifié l’auteur belge aux étudiants curieux.
Pour clôturer ce projet de découverte d’un écrivain sous de multiples facettes, le printemps 2015 rimera avec découverte musicale pour ces 80 jeunes de 2e secondaire : ils se rendront en effet à l’Opéra de Liège afin d’y assister à une représentation de « Fleur de peau », opéra dont le livret a été rédigé par André Borbé.
Une très belle rencontre humaine et culturelle qui, auguronsSle, nourrira les valeurs de ces jeunes en croissance, perfusion littéraire pour un monde libre et juste.
Vinciane STEFANI, prof de français